Deisis (Christ en Gloire entouré de tous les Anges et Archanges, avec à Sa Droite, la Très-Sainte Mère de Dieu et à Sa Gauche, Saint Jean Baptiste, le Prophète et Précurseur)

lundi 31 janvier 2011

Psaumes - Cathisme 4 - 1ère Stance - Psaumes 24, 25 et 26



Ancien Testament  -  Livres Poétiques
Psaumes   Cathisme 4   1ère Stance

Venez, adorons, prosternons-nous devant Dieu, notre Roi !
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu !
Venez, adorons, prosternons-nous devant le Christ, Lui-même, notre Roi et notre Dieu !

Psaumes 24
Vers Toi, Seigneur, j’élève mon âme; * mon Dieu, c’est en Toi que je me fie.
Puissé-je ne jamais être déçu, * afin que l’ennemi ne se moque de moi.
Point de honte, en effet, pour qui espère en Toi; * honte plutôt pour qui s’écarte de  Ta Loi sans raison.
Seigneur, fais-moi connaître Tes Voies; * enseigne-moi Tes Sentiers.
Conduis-moi selon Ta Vérité; * enseigne-moi, * car Tu es le Dieu Qui me sauve, * en Toi j’espère tout le jour.
Seigneur, souviens-Toi de Ta Compassion, * rappelle-Toi l’Eternité de Ton Amour.
Des fautes commises en ma jeunesse ou par ignorance, * ne garde pas le souvenir.
Mais de moi, selon Ta Miséricorde, souviens-Toi, * à cause, Seigneur, de Ta Bonté.
Il est Droit, Il est Bon, le Seigneur, * Lui Qui remet les pécheurs sur le chemin de Sa Loi.
En Sa Justice, Il dirige les humbles, * Il leur enseigne Ses Voies.
Toutes les Voies du Seigneur sont Miséricorde et Vérité, * pour qui veille sur Son Alliance et qui garde Ses Lois.
A cause de Ton Nom, Seigneur, * pardonne mon péché, car il est grand.
Est-il un homme qui craigne le Seigneur, * Il le remet sur la Voie qu’il faut choisir.
Son âme séjournera dans le Bonheur, * et de la terre sa descendance héritera.
Forteresse pour ceux qui Le craignent est le Seigneur, * à ceux-là, Il fait connaître son Testament.
Sans cesse mes yeux sont tournés vers le Seigneur, * car Il tire mes pieds du filet.
Pose sur moi Ton Regard et prends pitié de moi, * solitaire et malheureux que je suis.
Les afflictions de mon cœur se multiplient : * de mes angoisses, délivre-moi.
Vois mon humiliation et ma peine, * pardonne-moi tous mes péchés.
Vois mes ennemis qui foisonnent, * de quelle haine injuste ils me haïssent.
Garde mon âme, délivre-moi, * que je ne sois déçu, moi qui mets en Toi mon espoir.
A moi s’unissent les simples, les droits, * à moi qui T’espère, Seigneur.
Libère Israël, Ô mon Dieu, * de toutes ses détresses.
Psaume 25
Rends-moi Justice, Seigneur, * car je marche en mon innocence, * car, espérant dans le Seigneur, * je ne chancelle pas.
Scrute-moi, Seigneur, éprouve-moi, * passe au feu mes reins et mon cœur.
Car Ta Miséricorde, Seigneur, je l’ai devant les yeux, * j’ai mis mon plaisir en Ta Vérité.
Je n’ai pas été m’asseoir au conseil des fourbes, * pour ne pas me trouver avec des hypocrites.
Je déteste l’assemblée des méchants, * avec l’impie, je ne siégerai pas.
Je lave mes mains dans l’innocence, * et je fais le tour de Ton Autel, Seigneur,
pour faire entendre la voix de Ta Louange, * et proclamer toutes Tes Merveilles.
Seigneur, j’aime la Beauté de Ta Maison, * et le lieu où demeure Ta Gloire.
Ne perds donc pas mon âme avec les impies, * ni ma vie avec les hommes de sang,
ceux qui ont dans leurs mains l’infamie * et dont la droite est pleine de profits.
Pour moi, je marche dans l’intégrité de mon cœur, * rachète-moi, Seigneur, et prends pitié de moi.
Mon pied a tenu ferme sur le Droit Chemin, * dans les assemblées, je Te bénis, Seigneur.
Psaume 26
Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut : * de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie : * devant qui tremblerais-je ?
Quand s’avancent contre moi les méchants pour dévorer ma chair, * ce sont eux, mes oppresseurs, mes ennemis, qui chancellent et succombent.
Qu’une armée vienne camper contre moi, * mon cœur est sans crainte; * qu’une guerre éclate contre moi, alors même je garde confiance.
La seule Grâce qu’au Seigneur je demande, * celle que je recherche, * c’est d’habiter la Maison du Seigneur, tous les jours de ma vie,
de contempler la Beauté du Seigneur, * de visiter Son Temple Saint.
Il m’abrite en son Tabernacle au jour de malheur, * Il me cache au secret de Sa Tente, * Il m’élève sur le roc.
Voici qu’Il exalte ma tête à présent * au dessus des ennemis qui m’entourent.
 Et j’offre en son tabernacle un sacrifice d’ovation, * je veux chanter et psalmodier pour le Seigneur.
Ecoute, Seigneur, le cri dont je T’appelle : * prends pitié de moi ! * exauce-moi !
De Toi, mon cœur a dit : * cherche Sa Face ! * C’est Ta Face que je cherche, Seigneur.
Ne détourne pas Ta Face loin de moi, * dans Ta Colère, ne T’écarte pas de Ton serviteur.
 Sois mon secours, ne m’abandonne pas, * ne me dédaigne pas, Ô mon Dieu, mon Sauveur !
Si mon père et ma mère m’abandonnent, * le Seigneur est là, Qui me reçoit.
Place-moi, Seigneur, sur le Chemin de Ta Loi, * guide-moi par le Droit Chemin, à cause de mes ennemis.
Ne me livre pas à la merci de mes oppresseurs * car des témoins injustes se sont levés contre moi, * ajoutant le mensonge à l’iniquité.
Je le crois, je verrai les Biens du Seigneur * sur la terre des vivants.
Espère le Seigneur et prends courage, * que s’affermisse ton cœur; espère le Seigneur.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit,
et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !
Alléluia, Alléluia, Alléluia, Gloire à Toi, Ô Dieu ! (3 fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire